TERROIR DES HAUTS DE FRANCE

Tout sur le Saucisson

Comment conserver nos saucissons secs Auvergne

Le saucisson ne tolère ni les températures trop élevées, ni les températures trop basses ! La température idéale de conservation se situe entre 12° et 18°C, le tout dans un environnement frais, sec et aéré.
Évidemment, si vous habitez en appartement, le challenge est un peu plus difficile à relever mais nous avons aussi pensé à vous :). Dans ce cas, disposez lès dans un torchon ou un sachet en tissu dans le bac à légumes du réfrigérateur, c'est le plus simple. Par Pitié évitez le plastique s'il vous plait... La fleur naturelle de nos saucissons n'apprécie guère être confiné trop longtemps! 
 Il faut qu'ils respirent !!!
Suivant le taux d'humidité de l'endroit où vous conservez vos saucissons, la fleur peut être de couleur blanche, grise ou verdâtre. La fleur est le résultat d'un processus naturel et n'altère en rien la qualité du produit. S'il y a trop de fleur de surface, vous pouvez l'enlever en soufflant dessus ou en frottant votre saucisson avec un chiffon propre.
Tout comme le fromage, pensez à sortir votre saucisson sec du réfrigérateur 15 à 30 min avant la dégustation afin qu'il soit à température et que vous puissiez pleinement bénéficier des meilleurs arômes.
Si vous habitez en maison, la solution est toute trouvée ! La cave, le garage, le cellier sont parfaits à condition d'être tempérés lors des grands froids ou des grosses chaleurs.
 bonne dégustation à tous !

Fleur naturelle
La fleur ? Drôle de mot quand on parle de saucissons...
Cela vous parle peut-être ou pas ?
Il s'agit du terme couramment utilisé par les fromagers ou des les salaisons pour nommer la couverture de surface d’un saucisson ou d’un fromage. C’est un mélange de micro-organismes très divers (moisissures essentiellement, un peu de levures) qui poussent sur le boyau d’un saucisson ou la croûte d’un fromage.

Difficulté

Le succès d'un produit est le fruit d'un dur labeur et cela s'applique à tous les secteurs. À elle seule, l'intuition ne suffit pas à créer un produit populaire et largement utilisé. Vous devez faire des recherches, réfléchir, planifier, vous démarquer et bien plus. Décrivez les difficultés que vous avez rencontrées lors de la conception du produit et la manière dont vous et votre équipe les avez surmontées. 

Valeur

Expliquez aux clients potentiels pourquoi ils doivent investir dans ce produit. Décrivez ses avantages, comparez-le à des produits similaires et mentionnez ses caractéristiques uniques. Les clients potentiels doivent avoir envie de vous faire confiance pour investir leur argent dans ce produit. Durera-t-il toute une vie ? Est-il plus sain que les autres produits ? Est-il unique ou fait main ? Quelle que soit sa valeur, n'ayez pas peur de la mettre en avant !

Projets associés

Share by: